Titre : Les Chevaliers d’Émeraude

Auteur : Anne Robillard

Editeur : Michel Lafon

Parutions : 2008 – 2010

ISBN T1 : 978-2749-90625-6

Genre : Fantasy

Note : 17,5 /20

 

Présentation de l’auteure :

Anne Robillard est née en 1955 à Montréal, au Canada. Elle a fait des études de littérature et de traduction à l’université de Montréal, ce qui lui a permis de s’inspirer des œuvres qu’elle a étudié. Adolescente, elle a rencontré le monde magique de Tolkien et cela lui a inspiré des récits sur la magie, les fées, les chevaliers, la guérison… Elle a eu beaucoup de mal à trouver un éditeur qui accepte de publier ses écrits, il lui a fallu envoyer une trentaine de fois ses manuscrits.

Le premier tome des Chevaliers d’Émeraude est finalement publié par les Editions de Mortagne en 2002, ainsi que les onze tomes de la série par la suite et d’autres Sagas telles que A.N.G.E en 2007, qui est Terra Wilder ? en 2006 et Les Ailes d’Alexianne en 2010.

 

Résumé  : 

Le Roi Émeraude Ier est un bon souverain pour son peuple et souhaite le protéger du mal. Pour cela, il restaure une vieille loi d’il y a 500 ans : l’ordre des Chevaliers d’Émeraude. Ces Chevaliers ne sont pas ordinaires, ils possèdent des dons magiques et seuls les plus puissants seront sélectionnés. Ainsi, la nouvelle génération comporte sept Chevaliers dont Wellan, leur chef. Chacun d’eux a été entraîné aux armes de combat. Un jour, la Reine Fan de Shola arrivent au Château afin de voir le Roi. Lors de l’entretien entre les deux souverains, Fan confie sa fille au Roi mais cette petite est loin d’être ordinaire. Cette enfant appelé Kira a la peau violette, des traits elfiques et des griffes. Le Magicien Élund voit en elle un signe de malheur. Les Chevaliers partent pour Shola mais arrivé là-bas, le Royaume est détruit… La Reine, seule survivante et mourante, révèle à Wellan que Kira a un rôle à jouer pour sauver le continent de la menace des homme-insectes et qu’il doit la protéger. Charmé par sa beauté, Wellan ne refuse pas ses conditions.

 

Avis :

J’ai découvert et adoré cette saga au collège. Un terrifiant insecte appelé Amecareth veut dominer le monde. Pour cela, il n’hésite pas à lâcher des homme-insectes, des dragons et d’autres bestioles immondes dans les villages. De plus, l’auteure a dédié un chapitre à chaque personnage pour les décrire, ce qui m’a permis de beaucoup m’attacher à eux. Je me suis rapidement prise d’affection pour Wellan qui a de lourdes responsabilités sur les bras. Il doit diriger sagement les Chevaliers d’Émeraude pour ne pas les conduire à la mort tout en protégeant le continent. Wellan est colérique par moment, particulièrement face au Roi des Elfes. Mais on ressent toujours l’amour de Wellan pour les autres. Même le plus fort des Chevaliers a sa faiblesse. J’aime beaucoup aussi la faiblesse de Falcon, il a peur du noir et cela rend ce personnage attachant, il me donne envie de le rassurer.

 

Le premier tome peut paraître un peu long au début car l’auteure pose le décor de la série. Mais l’écriture est fluide et facile, ce qui permet de ne pas décrocher. Une bonne lecture quand on est adolescent je pense. De plus, l’intrigue avance au fil des tomes, on voit de plus en plus de personnages importants pour l’histoire. J’ai deux tomes préférés :

  • le tome 4 où Kira est devenue une adolescente affirmée, fière d’elle et qui n’hésite pas à tout faire pour réussir.
  • Le tome 6 qui est sous forme de journal, on apprend ce qui s’est passé lors de la première guerre avec l’ancêtre d’un nouveau personnage, Onyx.

Aujourd’hui, cette saga s’est bien développée car un deuxième cycle de 12 tomes est sorti et le troisième est en cours.

PlumeNoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 3 =