Saga : The Mortal Instruments / La Cité des Ténèbres

Auteur : Cassandra Clare

Editeur : Pocket Jeunesse

Parution : novembre 2008

ISBN : 978-2-2661-7328-5

Genre : Fantasy

Note : 15/20

 

Présentation de l’auteure :

Cassandra Clare est une jeune femme américaine, née en Iran en 1973. C’est une auteure très atypique, pour son lieu de naissance mais également par le fait qu’elle a beaucoup voyagé, en Suisse, en Angleterre et en France. Elle a passé ses années de lycée en Amérique, à Los Angeles. Elle a ensuite été reporter pour plusieurs magazines et a donc beaucoup bougé entre New York et la Californie. C’est en 2007 que son premier roman de la Saga La Cité des Ténèbres sort : La Coupe Mortelle, après 3 ans d’écriture. La Saga connaît un gros succès, il y a donc eu un film, que j’ai adoré. Les avis ont été assez mitigés alors ils ont décidé de faire une série au lieu de faire un second film, et ils l’ont baptisée ShadowHunters.

 

Résumé :

Clary est une jeune fille de 18 ans qui vit à Brooklyn avec sa mère. Lors d’une soirée, elle voit des choses bizarres et effrayantes, dont un homme qui tue un autre homme. Son meilleur ami, Simon, ne comprend pas ce qu’il se passe, il semble que Clary soit la seule à avoir vu cette scène. Quand sa mère disparaît, elle rencontre Jace Wayland, celui qui a tué un homme lors de cette soirée. Elle apprend qu’il est un Shadowhunter et qu’il a détruit un démon. Elle va découvrir l’Institut, un lieu où sont rassemblés les êtres comme Jace, sa sœur et son frère adoptifs, Isabelle et Alec. Avec eux, elle verra que le monde est loin d’être ce qu’elle pense, car les Vampires, les Loups-Garous, les Sorciers et les Démons existent bel et bien !

 

Avis :

Les romans sont bien écrits, les personnages sont touchants et adorables. J’adore le personnage de Jace, il est très arrogant, mais c’est pour cacher qu’il tient aux autres et qu’il a peur de les perdre. Clary est touchante aussi, elle découvre tout ce monde incroyable dont elle ne savait rien, en essayant de rester digne et de retrouver sa mère. J’aime beaucoup Alec et Isabelle, ils sont très proches et ils s’aident mutuellement. Isabelle adopte très vite Clary comme son amie, ce qui prend plus de temps pour Alec qui est un peu jaloux de la relation qu’elle a avec Jace. 

On découvre énormément de choses dans ce premier tome, comme l’héroïne. L’histoire passée est très riche sur les Shadowhunters, mais aussi sur les autres espèces. Elle est vraiment importante pour comprendre les évènements d’aujourd’hui. Je hais l’antagoniste mais c’est un personnage fort, puissant et quand même très intéressant. Je ne suis pas sûr que tout ce qu’il dit soit vrai… Du moins, je ne l’espère pas car ça me ferait vraiment mal pour Jace et Clary.

J’ai vraiment adoré ce premier roman, j’ai hâte de lire la suite et d’en apprendre plus sur les personnages et l’histoire des Shadowhunters. 

PlumeNoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 9 =