Titre : Nos étoiles contraires

Auteur : John Green

Editeur : Nathan

Parution : février 2013

ISBN : 978-2-0925-4303-2

Genre : Jeunesse

Note : 19/20

 

Présentation de l’auteur :

John Green est né en 1977 à Indianapolis. Avant de devenir écrivain, John Green a travaillé pour le journal de critiques littéraires Booklist. En 2005, il écrit son premier roman Qui es-tu Alaska ? chez Gallimard et se classe dans le top 10 des meilleurs livres de l’American Library Association. En 2013, il publie son cinquième roman, Nos Etoiles Contraires, chez Nathan. Ce roman a été adapté en film en 2014 par Josh Boone et a reçu de nombreuses récompenses malgré une critique mitigée de la presse.

 

Résumé : 

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût pour la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… Les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

 

Avis : 

Nos étoiles contraires est un livre que je voulais lire depuis longtemps. J’ai vu le film quand il est sorti et j’ai été aussitôt charmée par l’histoire. Je voulais lire le livre pour avoir plus de détails sur l’histoire.

J’ai particulièrement aimé l’avis d’une des lectrices en dessous du résumé :

« Lorsque je lisais ce livre à la plage, ma mère m’a demandé ce qu’il racontait. Et moi, complètement absorbée par ma lecture et désirant y retourner au plus vite, je lui ai dis le gros de l’histoire : – « C’est une fille qui a le cancer, qui rencontre un gars qui avait le cancer. C’est génial !  » Alors là, elle m’a lancé un regard inquiet et m’a dit : – « t’es sur que ça va ? »

Si mon père m’avait posé la même question, j’aurais répondu la même chose. Ce livre est addictif, drôle et triste. Je l’ai lu en une journée, j’avais l’impression de regarder le film. J’aime beaucoup les deux personnages principaux Hazel et Augustus. Ils sont mignons tous les deux. J’ai pleuré à la fin c’était évident, même en voyant le film et en sachant ce qui s’y passait, j’aimais beaucoup Augustus. C’est un personnage très sympathique, atypique, avec de l’humour. Ce roman est vraiment émouvant et passionnant. Je n’ai que des qualités à donner à ce livre. Aucun défaut. C’est un excellent livre, peu importe l’âge du lecteur, même si c’est un livre hyper connu, il ne faut pas s’arrêter là et le tester.

PlumeNoire

One Reply to “Nos étoiles contraires”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 1 =