Saga : La Faucheuse

Auteur : Neal Shusterman

Editeur : France Loisirs

Parution : mars 2018

ISBN : 978-2-2981-4235-8

Genre : Science-Fiction

Note : 15/20

 

Résumé :

Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.

Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.

Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.

Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?

 

Avis :

Je suis mitigée sur ce second roman des Faucheurs. On en apprend plus sur les fonctionnalités du Thunderhead, l’Intelligence Artificielle qui contrôle le monde. On retrouve les personnages du premier, mais ils ont évolué. Citra est devenue une Faucheuse, elle est Dame Anastasia. Rowan, lui, n’a pas réussi l’examen mais il se fait passer pour un Faucheur et fait la justice. On découvre un nouveau personnage, Greyson, qui est depuis toujours aidé par le Thunderhead. L’IA n’a pas le droit de s’occuper de la communauté des Faucheurs mais elle peut mettre des hommes sur la piste pour enquêter à sa place, et c’est à cela que sert Greyson. J’aime beaucoup ce personnage attachant et un peu faible. Il a beaucoup d’avenir !

Malheureusement, on retrouve aussi les antagonistes, certains Faucheurs qui ne respectent plus les règles et qui sont dirigés par Maître Goddard. Rowan lutte contre eux tout au long du roman, gagnant et perdant du terrain à tour de rôle. On sent que le troisième tome va être renversant ! Les mauvais Faucheurs réussissent un coup de maître à la fin qui est juste insoutenable. On a qu’une hâte : lire le dernier tome !

PlumeNoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 4 =