Titre : Grisha

Auteur : Leigh Bardugo

Editeur : France Loisirs

Parution : septembre 2020

ISBN : 978-2-2981-6386-5

Genre : Fantasy

Note : 15/20

 

Présentation de l’auteure :

Leigh Bardugo est une auteure israélienne, née en 1975. Elle a grandi à Los Angeles et est diplômée de l’Université de Yale. Elle est la créatrice du Grishaverse qui comporte la trilogie Grisha, la duologie Six of Crows, et The Language of Thorns et King of Scars

 

Résumé :

Alina Starkov est cartographe dans l’armée du roi. Avec son ami d’enfance, Mal Oretsev, elle se rend dans le Shadow Fold. Le Royaume de Ravka est divisé en deux par ce nuage de ténèbres créé par l’Hérétique Noir il y a des centaines d’années. Alors qu’un de ses amis se fait tuer par d’horribles créatures et Mal gravement blessé, Alina laisse échapper une puissante lumière du fond d’elle. Elle découvre ensuite être l’invocatrice de lumière, elle est née pour détruire le Shadow Fold mais n’y croit pas.

 

Avis :

Grisha est un roman de fantasy très bien écrit qui nous fait découvrir de nouveaux horizons et aussi de nouveaux personnages très intéressant. Alina Starkov est une cartographe qui est en fait une Grisha, une sorte de sorcière avec des pouvoirs. Elle possède le don de lumière, qui permettrait de combattre les ténèbres. En fait, c’est un personnage qui évolue énormément tout au long du premier roman. Elle se pense faible, fragile, naïve, presque inutile et incomprise. Et quand vraiment elle découvre son pouvoir, qu’elle parvient à le maîtriser, tout change pour elle. C’est une femme extraordinaire et forte, elle est puissante et généreuse. Leigh Bardugo nous fait découvrir l’amour, le rejet, le soulagement, la passion et la détermination dans un seul personnage ! J’adore !

J’ai mis du temps à me rendre compte de qui était vraiment l’antagoniste et la menace pour le pays, comme Alina je pense. Cet antagoniste est en fait un personnage puissant et terrifiant, mais il a un cœur, des regrets et une volonté de changer les erreurs du passé. Je ne dirais pas le nom de ce personnage, car pour moi il faut découvrir ce personnage par soi-même. J’aime énormément cet univers très bien construit qui est rempli de mystères et qui ne cesse de m’étonner.

Malheureusement, ce n’est pas un coup de cœur car certaines choses m’ont dérangé dans cette lecture. Notamment un personnage que je ne qualifierai pas de principal mais il reste assez présent. Il est trop dans l’ombre, c’est un mouton sans personnalité et il m’a vraiment gâché ma lecture…

PlumeNoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 3 =