Titre : L’Épouvanteur

Auteur : Joseph Delaney

Editeur : Bayard Jeunesse

Parutions : 2007 – 2008 – 2009

ISBN T2 : 978-2-7470-1722-0

Genre : Fantasy

Note : 17/20

 

Résumé T2 :

Dans La Malédiction de l’Epouvanteur, Tom et son maître partent pour Priestown afin de battre une fois pour toutes le Fléau, une sombre créature enfermée sous la cathédrale. Mais la tâche semble compliqué puisque l’Epouvanteur a déjà échoué par le passé. Les choses se compliquent encore plus quand un homme appelé l’Inquisiteur revient de sa chasse aux sorcières. Alice a été capturée par cette homme et Tom veut absolument libérer son amie.

 

Résumé T3 :

Dans Le Secret de l’Epouvanteur, l’hiver est là. John Gregory, le maître de Tom, décide de partir pour Anglezarke dans sa maison d’hiver. Là-bas, Tom va découvrir Meg, une sorcière lamia domestique amnésique dont l’Epouvanteur était autrefois tombé amoureux. Tom ne doit pas oublier d’apporter chaque jour une tisane à Meg afin de lui faire oublier qu’elle est une sorcière. En plus, un autre problème survint : Morgan. En effet, ce jeune homme était autrefois l’un des apprentis de l’Epouvanteur. Il est aujourd’hui devenu nécromancien et veut invoquer un monstre effroyable, Golgoth, et trouve le moyen de forcer Tom à l’aider.

 

Résumé T4 :

Dans Le Combat de l’Epouvanteur, Tom est désespéré. Sa famille a été enlevée par des sorcières de Pendle dont Grimalkin, la tueuse des sorcières Malkin. John Gregory avait justement prévu de se rendre à Pendle afin de s’occuper des trois clans de sorcières : Malkin, Deane et Mouldheel, qui sont sur le point de s’allier pour invoquer le puissant Satan. Une fois arrivés là bas, les choses se compliquent : la famille de Tom est enfermée dans la tour Malkin, une sorcière mystérieuse tente de récupérer les malles de Tom, laissées par sa mère, et une effroyable créature, Tibb, semble tout savoir sur Tom. Un ancien Epouvanteur, le Père Stock, va tout faire pour aider John Gregory, Tom et Alice.

 

Résumé T5 :

Dans L’Erreur de l’Epouvanteur, le Malin a été libéré. Pour le protéger, l’Epouvanteur envoie Tom chez Bill Arkwright, un Epouvanteur spécialisé en sorcières d’eau. Mais celui-ci est bien différent de John Gregory. Il est alcoolique, méchant et brutal. Lors d’un exercice, Tom tombe sur l’une des filles de Satan qui, commandée par son père, tente de le tuer. Grâce à l’intervention des chiens d’Arkwright, Tom est vivant et la sorcière s’est sauvée. Ils se rendent alors à Coniston, afin de traquer cette sorcière. Malheureusement, le soir venu, Arkwright fait une grave erreur et met Tom en grand danger. Le jeune Epouvanteur est maintenant seul pour affronter la Sorcière et Satan. De plus, Grimalkin, la tueuse des sorcières Malkin, vient de réapparaître. 

 

Avis (avec spoil) : 

L’Épouvanteur est vraiment un saga époustouflante, je ne me lasse pas de suivre les aventures de Tom et l’Epouvanteur. Ils sont différents mais se battent pour la même cause. Ils ne s’arrêtent jamais de se battre et d’avoir des ennemis : entre le Fléau, les Sorcières de Pendle et le Malin, ils sont servis ! 

Plus les tomes passent et plus j’ai du mal à apprécier Alice. Elle bascule un peu plus dans l’obscur à chaque tome. Et même si son but est de protéger Tom à tout prix, je ne pense pas qu’elle s’y prenne de la bonne manière, de toute façon je pense qu’elle finira par le perdre. Un nouveau personnage entre en scène : Grimalkin.  C’est une Sorcière redoutable qui va devenir de plus en plus importante. J’ai hâte d’en savoir plus à son sujet, son passé m’a troublée et émue.  Les révélations sur la mère de Tom dans le tome 4 n’ont pas été une surprise pour moi. Quelques petits éléments avaient été donnés par ci par là en secret et c’est dans le tome 3 où j’ai vraiment compris qui elle était. Par contre, pour Tom, c’est un véritable choc mais son amour pour elle reste quand même infaillible heureusement.

Pour conclure, j’adore cette saga à un point inimaginable. J’aime beaucoup aussi les personnages dans l’ensemble et particulièrement les lieux décrits. Le Comté a vraiment l’air magnifique.

PlumeNoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 10 =